cyber money

Cybersécurité, le marché qui monte

La prolifération des cyberattaques ces dernières années a eu pour effet Kisscool de booster le marché de la cybersécurité. Avis unanimes de la part des spécialistes, ce marché arrive désormais à maturité.

Que ce soit les ransomware (Locky, WannaCry, CryptoLocker…) les malwares, le phishing ou tout simplement les réglementations et autres normes (européennes pour la plupart), les moteurs de l’essor du marché de la cybersécurité sont nombreux.

Le Gartner est d’ailleurs très clair, le marché de la protection informatique a augmenté de 8% entre 2015 et 2016 pour atteindre les 81,6 milliards de dollars. Le cabinet Cyber Security Ventures prévoit même une forte croissance pour atteindre les 120 milliards en 2017… Rappelons que le marché ne pesait « que » 3,5 milliards en 2004, soit 3500% d’augmentation en 13 ans !

« La cybercriminalité continue d’alimenter la croissance du marché (…) les dépenses mondiales devraient atteindre les 1000 milliards de dollars sur les cinq prochaines années » précise même l’analyse. Car la cybercriminalité, de plus en plus médiatisée (cf : WannaCry), met en évidence les risques qu’encourent les entreprises et permet surtout de donner un coup de fouet au marché de la cybersécurité. L’éditeur de logiciel Symantec a d’ailleurs vu son action en bourse doubler en un an, Sophos a également profité de l’actualité pour tirer son épingle du jeu, Orange a suivi le mouvement en rachetant un cabinet de conseil l’année dernière etc…

Ces changements sont également dus à une prise de conscience collective : « Les grosses vague de ransomware en 2014 ont créé une énorme source de business pour les cabinets de conseil car les entreprises ont pris conscience de leur vulnérabilité (…) Même si le retour sur investissement est impossible à déterminer car on ne peut pas savoir à quelles attaques on a échappé et combien elles auraient coûtées » explique Jérôme Saiz, expert indépendant. « Plus que les menaces, ce sont aussi les réglementations qui tirent le marché, notamment la réglementation européennes sur la protection des données personnelles (GDPR) à partir de 2018 » ajoute-t-il.

Tous les voyants semblent donc au vert pour le marché de la cybersécurité.

Découvrez notre offre de sécurisation eaZySecure et participez à notre wébinaire sur la protection des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>