cloud france

Cloud, les PME françaises se développent

Une étude publiée par le cabinet d’analyse IDC renforce l’idée que les entreprises françaises ont définitivement emboîtées le pas de la transformation numérique. Utilisation du cloud, télécoms, impact des DSI… Explications.

Ce sont les conclusions issues de deux enquêtes menées auprès de 150 PME françaises de plus de 50 salariés. Ainsi, il s’avère que 78% des PME avaient une utilisation plus ou moins développée du Cloud en 2015. Tendance qui devrait encore augmenter dans l’année avec des prévisions qui atteignent 92%. Parmi les utilisations du Cloud, une des plus plébiscitées est pour les applications métiers comme les solutions de gestion, la gestion des relations clients, gestion des risques, des ressources humaines. L’étude prévoit un taux d’utilisation de 78% d’ici la fin de l’année.

Autre secteur sondé, la mobilité. 82% des PME utilisaient des solutions mobiles (smartphone) en 2015. Une tendance qui devrait encore croître pour atteindre 91% d’ici la fin de l’année. Parmi elles, 13% affirment augmenter le nombre de leurs salariés équipés de smartphone.

Mais augmenter la propension du numérique nécessite également une évolution des infrastructures. Pour se faire, 47% des PME sondées par IDC reconnaissent avoir le besoin d’augmenter leur débit internet. Et 13% affirment vouloir investir dans un réseau de communication unifié, avec notamment le développement d’un réseau social et la création de communauté de clients en ligne.

Enfin, l’étude s’attarde sur les forces décisionnaires concernant le numérique dans les PME. Ainsi IDC révèle que 45% des initiatives sont à mettre au crédit des DSI alors que 35% proviennent des directions de métiers. Seulement 18% sont issus d’une initiative commune. Quant à la gestion et le suivi des projets, il est assuré à 58% par les DSI et seulement 26% par les directions. Seuls 16% des projets sont gérés communément par les deux parties.

Découvrez nos offres de cloud applicatif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>