Chargement en cours...

Sauvegarde à distance

Ordinateur de bureau, ordinateur portable, serveur de fichiers

Serveurs de fichiers dans un nuage Cloud
Les enjeux de la protection des données mobiles

35% des entreprises ont mis en place une solution de sauvegarde de leurs postes mobiles

38% des données des entreprises se trouvent exclusivement sur des portables

12 000 portables sont perdus ou volés par semaine dans les aéroports aux Etats-Unis et très peu sont récupérés par leurs propriétaires

La population mondiale de travailleurs nomades s’élèvera à 1,3 milliard à l'horizon 2015 (source IDC)


Windows

Mac OS

Linux

Dans un monde connecté, où le nombre de travailleurs nomades utilisant plusieurs postes de travail ne cesse d’augmenter, il est primordial de s’assurer que les données de l’entreprise soient correctement protégées.

Des données critiques tels que les emails, les documents de bureau, les images sont aujourd’hui stockées sur des PCs ou des portables. Le développement d’applications personnelles tels que les Dropbox incitent les utilisateurs à conserver des données d’entreprise importantes sur leur poste de travail entraînant de ce fait un risque accru pour l’entreprise.

Utilisant les dernières évolutions technologiques telles que la déduplication, la protection continue des données, le support sur disques durs, la sauvegarde à distance eaZySave s’avère être un bon complément d’une sauvegarde locale, protégeant ainsi l’entreprise des pertes de données liées à des sinistres tels que les incendies ou les inondations.
Elle constitue notamment une bonne solution pour sauvegarder les données des agences et des sites déportés ou des home-workers, souvent mal protégées.
Elle peut aussi en constituer une alternative à une sauvegarde internalisée en permettant de se passer de la gestions supports magnétiques, toujours délicate et sujette à perte de données.

Sauvegarde en ligne
Les besoins des utilisateurs
homme en costume adepte de la solution eaZySave pour ses devis
En déplacement j’ai perdu mon PC à l’aéroport avec toutes mes données de travail. Je souhaite pouvoir y accéder de nouveau à partir d’un nouveau poste.
utilisateur de la fonctionnalité des liens publics
Je voudrais pouvoir utiliser un outil simple et convivial me permettant de retrouver rapidement et de façon autonome un fichier que j’ai effacé par erreur la semaine dernière.
Chef d'entreprise ayant sécurisé les fichiers de son entreprise
Mon Mac est en panne et je souhaiterais récupérer la totalité des données de mon disque dur sur mon nouvel ordinateur de bureau.

Sauvegarde à distance

Le Cloud de Comaxess

Comaxess a fait le choix d’héberger ses solutions Cloud applicatives en France sur les infrastructures du Cloud souverain de Numergy.
Cette stratégie permet de faire bénéficier à nos clients, quelle que soit leur taille et leur besoin, de niveau de performances et de sécurité dignes des plus grandes organisations, tout en leur garantissant les tarifs les plus abordables.
L’équipe Comaxess, basée elle aussi en France, à Lyon, administre et supervise vos applications et veille en permanence sur vos données.

Pourquoi sauvegarder vos données dans le Cloud de COMAXESS ?

Sécurité Le service de sauvegarde et de restauration eaZySave est hébergé dans le Cloud Souverain de NUMERGY, sur des infrastructures sécurisées vous garantissant la confidentialité et la sécurité nécessaires à vos données d’entreprise.
Tranquillité Avec le service Cloud eaZySave vous vous affranchissez de toutes les contraintes et de la complexité des sauvegardes traditionnelles, telles que la l’acquisition et l’entretien des équipements matériels et logiciels, la gestion des supports magnétiques(disques et bandes), le maintien en conditions opérationnelles de la solution.
Facilité eaZySave, comme tous les services Cloud de Comaxess, a été conçu pour vous faciliter la vie. Bâti sur un logiciel de sauvegarde et restauration simple et intuitif, il bénéficie de tous les avantages de la plateforme d’automatisation de Comaxess, vous permettant d’administrer facilement votre environnement de sauvegarde et de faire évoluer de façon autonome votre abonnement au service.
Prédictibilité Avec eaZySave vous payez ce que vous consommez et n’être plus obligés de surinvestir pour prévoir l’avenir. Vous adaptez vos coûts à l’évolution de vos besoins, à la hausse comme à la baisse, sans contrainte d’engagement dans le temps. La tarification d’eaZySave vous garantit une totale prédictibilité de vos coûts de fonctionnement.
Sauvegarde en ligne
Les besoins des administrateurs
informaticien surveillant la bonne synchronisation des fichiers de l'entreprise
Je souhaite que les données de nos succursales puissent bénéficier du même niveau de protection que celles de notre site principal.
responsable informatique controlant l'utilisation du partage de fichier en interne
Je veux pouvoir mettre en place une politique de sauvegarde globale à l’ensemble de mes postes à partir d’un point d’administration unique.
dirigeante d'entreprise veillant à la confidentialité des informations de sa société
Je veux avoir l’assurance de pouvoir sauvegarder facilement les données d’un PC à tout moment et en tout lieu sans avoir à me préoccuper des problématiques de bande passante.

Avantages pour les utilisateurs

La sauvegarde, c’est avant tout une affaire de restauration de données

Tous les logiciels de protection de données maîtrisent la phase de sauvegarde de la donnée. En ce qui concerne la restauration le résultat est parfois décevant, alors que c’est le rôle principal de ces logiciels. eaZySave propose une interface de restauration intuitive, simple à utiliser grâce à l’utilisation d’assistants graphiques directement sur le poste de travail. L’intégration avec Windows Explorer permet aux utilisateurs finaux de restaurer rapidement leurs fichiers sans intervention des équipes informatiques. En plus une interface Web procure un accès universel au données sauvegardées dans le Cloud.

eaZySave sauvegarde aussi bien les PC sous Windows et sous LINUX que les Mac. Les données de leur postes sont sauvegardées suivant la politique de sécurité de l’entreprise et peuvent être restaurées directement à tout moment et de partout Les sauvegardes sont réalisées au fil de l’eau de façon transparente et sans impact sensible sur les performances du poste de travail L’utilisateur peut restaurer facilement des fichiers perdus ou supprimés grâce à la navigation temporelle, qui permet de sélectionner la version des fichiers à restaurer en se positionnant à la date et à l’heure choisie. L’utilisateur peut connaître à tout moment l’état de protection de son poste ainsi que les opérations en cours, grâce à l’interface de supervision simple et conviviale L’ergonomie poussée de la solution permet une prise en main immédiate par tout utilisateur, sans besoin de formation préalable.

Avantages pour les administrateurs

Optimisation des opérations de sauvegarde

La sauvegarde en mode incrémental minimise le trafic et le dimensionnement du réseau La sauvegarde au fil de l’eau garantit que la consommation de ressources est lissée dans le temps La politique de sauvegarde est paramétrable et permet de définir les informations importantes à protéger par poste ou par profil de poste

Optimisation du stockage des sauvegardes

eaZySave intégre un mécanisme de déduplication et de compression des données au niveau bloc, permettant de réduire l’espace disque nécessaire aux sauvegardes Purge automatique: les blocs de données obsolètes sont automatiquement supprimés du stockage disque en fonction de la politique définie

Optimisation de l’usage du réseau

Déduplication bloc à la source : seuls les blocs modifiés et non encore sauvegardés sont transmis sur le réseau. Contrôle de la bande passante : la bande passante maximale consommée pour la sauvegarde eaZySave est paramétrable au niveau des politiques de sauvegarde. Boost mode : permet d’accélérer la sauvegarde (utile par exemple pour les postes nomades rarement connectés sur le LAN)

Console d’administration centralisée

Les administrateurs d’eaZySave peuvent définir et déployer une stratégie et des politiques de protection de données à l’échelle de l’entreprise, que ce soit sur les sites et les bureaux distants ou pour les postes nomades.

logo de la solution de sauvegarde en ligne eaZySaveFonctionnalités

Fonctionnalités principales

Sauvegarde sur disque Afin de supprimer toute charge de travail et d'erreur liées à la manipulation de média (bandes, DVD, ..), eaZySave s'appuie sur des ressources disques
Sauvegarde automatisée Toutes les opérations de sauvegarde sont réalisées automatiquement et sont transparentes pour l’utilisateur
Sauvegarde mode Bloc dédupliqué Afin d’optimiser le stockage disque et la bande passante réseau nécessaires, eaZySave intègre des mécanismes permettant de ne sauvegarder que les blocs modifiés et de ne stocker qu’une seule copie de chaque bloc
Protection continue Avec eaZySave, il est possible de définir les niveaux de services les mieux adaptés à la criticité des informations, depuis une protection continue des données jusqu’à une fréquence de sauvegarde quotidienne.
Cryptage Les données sont cryptées avant d'être envoyées sur le réseau vers le serveur de sauvegarde.
Optimisation réseau/CPU Les mécanismes de sauvegarde  « bloc dédupliqué » sont complétés par la capacité à limiter la bande passante utilisée en fonction des modes de connexion et à adapter les modes de compression de bloc.
Restauration facilitée eaZySave offre aux utilisateurs une intégration au poste de travail et des assistants qui leur permettent d’être autonomes pour restaurer leurs données.
Navigation temporelle L’interface de restauration d’eaZySave propose la Navigation Temporelle qui permet de sélectionner la version des fichiers à restaurer en se positionnant à la date et à l’heure choisie.
Administration centralisée la configuration et l’administration des environnements eaZySave sont réalisées à partir d’une console d’administration accessible à partir d’un navigateur web.
Consolidation des sauvegardes afin de sécuriser les sauvegardes réalisées sur un DataCenter, une copie des informations sauvegardées peut être consolidée au niveau d’un second Datacenter.

logo de la solution de sauvegarde en ligne eaZySaveSécurité des sauvegardes

Protection standard
Données sauvegardées dans 1 DataCenter

Les données sauvegardées sont envoyées sur une baie de stockage sécurisée dans le DataCenter de Numergy en région parisienne

Protection avancée
Données sauvegardées dans 2 DataCenters

Les données sauvegardées sont envoyées sur une baie de stockage sécurisée dans le DataCenter de Paris et sont répliquées sur une seconde baie de stockage dans le DataCenter de Lyon distant de 500 km


logo de la solution de sauvegarde en ligne eaZySavePlateformes supportées

  Système d'exploitation Plateforme
Windows Windows XP x86
Windows 2003 x86 / x64
Windows 2003 R2 x86 / x64
Vista x86 / x64
Windows 2008 x86 / x64
Windows 7 x86 / x64
Windows 2008 R2 x64
Windows 8 x64
Windows 8.1 (3.1 SP4) x64
Mac OS Lion  
Mountain Lion  
Maverick  
Linux Linux kernel 2.6.18 et supérieur :  
Redhat x86 / x64
SLES x86 / x64
CentOS x86 / x64
Ubuntu x86 / x64
Fedora x86 / x64
Debian x86 / x64

logo de la solution de sauvegarde en ligne eaZySaveWebinaire

Découvrez eaZySave de façon pratique avec nos Webinaires :
l'administration globale de la protection des postesconfiguration de la stratégie de protection à déployer et des règles de sauvegarde globales
l'utilisation de l'agent de sauvegarde sur les postesinstallation d'un agent, paramétrage de règles de protection spécifiques sur un poste et restauration d'un fichier

Nos prochains Webinaires

Aucun Webinaire n'est programmé pour le moment
Inscription

logo de la solution de partage de fichiers eaZySaveTarifs

eaZySave mutualisée
simple et efficacepour une mise en oeuvre rapide
et entièrement automatisée
eaZySave dédiée
personnalisée et performantepour une mise en oeuvre sur mesure
eaZySave Protection Standard
Sauvegarde sur 1 DataCenter
6,99 € HT
par poste par mois
5 Go inclus par poste
sur devis
Frais de mise en service inclus selon personnalisation
Cas d'usage de 1 à 100 utilisateurs à partir de de 50 utilisateurs ou besoin d'environnement isolé
Infrastructure partagée dédiée
Implémentation standard sur mesure
Durée de rétention des données 30 jours sur mesure
Politique de sauvegarde par groupe - OUI
Personnalisation - nom de domaine, certificat SSL
Hébergement d'autres applications - OUI
Délai de mise en service immédiat selon personnalisation
Options
Option Protection Avancée
Sauvegarde sur 2 DataCenters
3,00 € HT
par poste par mois
5 Go inclus par poste
sur devis
Option stockage supplémentaire protégé Protection standard : 0,15 € HT/Go protégé
Protection avancée : 0,30 € HT/Go protégé
sur devis
Autres options possibles Déploiement des agents sur les postes Politique de sauvegarde personnalisée
Déploiement des agents sur les postes
Commander
Recevoir un devis

eaZySave protège aussi vos serveurs de fichiers

eaZySave Protection Avancée pour Serveur, une solution sûre, performante et économique pour vous garantir la pérennité de vos données d’entreprise.
Pour un maximum de sécurité vos sauvegardes sont hébergées sur 2 DataCenters distants de 500km.
Exemples de tarification serveur
Serveur 50 Go
34,50 € HT/mois
Serveur 200 Go
99,50 € HT/mois
Serveur 500 Go
219,50 € HT/mois
Recevoir un devis

Le dossiereaZySave en détails

Ce dossier vous présente le déploiement de la solution eaZySave sur votre parc informatique, ses avantages techniques, et la facilité de son utilisation au quotidien.

feuille dans un nuage

Déploiement en quelques minutes seulement

Une fois votre commande eaZySave passée sur le site Comaxess, vous pouvez consulter sur votre interface client la liste des licences mises à votre disposition, chaque licence correspondant à un agent (logiciel de sauvegarde) que vous allez déployer sur un poste ou un serveur de fichiers. Vous pourrez également télécharger depuis cette interface client les programmes d’installation de ces agents, qu’ils soient pour des postes Windows, Mac OS ou Linux.

L’installation d’un agent ne prend que quelques minutes, la seule information qui vous sera demandée est la clé de licence attribuée au poste ou au serveur. Une fois l’agent installé, il se connecte automatiquement au serveur eaZySave dans le Cloud de Numergy et applique le programme de protection global que vous avez défini depuis votre interface d’administration. Ce programme définit les répertoires à sauvegarder ainsi que les types de fichier à inclure ou à exclure des sauvegardes.

Gestion facile de vos licences

Le gestionnaire de licence sur votre interface d’administration Comaxess vous permet de personnaliser le nom du poste ou du serveur auquel une licence est attribuée. Vous pouvez ainsi organiser et retrouver vos clés de licence très facilement quelle que soit la taille de votre parc informatique. Ce gestionnaire vous permet également de visualiser les statistiques relatives à chacun des agents déployés comme le volume et le nombre de fichiers sauvegardés.

Créez votre programme de protection en quelques clics

Un programme de protection eaZySave vous permet de définir :
   - La durée de rétention des données sauvegardées
   - La bande passante réseau utilisable par les agents
   - La Perte de Données Maximum le (la périodicité de sauvegarde des fichiers)
   - La liste des répertoires à sauvegarder avec pour chacun d’eux les types de fichier à inclure ou à exclure

La page d’administration de votre solution eaZySave sur l’interface client Comaxess vous permet en quelques clics de définir ces paramètres. Ils sont ensuite automatiquement transmis à tous les agents déployés. Vous pouvez ainsi faire évoluer très simplement votre programme de protection, que votre parc informatique soit composé de quelques postes ou de plusieurs centaines !

Paramétrage spécifique pour un poste

Une fois votre programme de protection défini de manière globale, vous pouvez adapter la stratégie de sauvegarde pour un poste en particulier. Cette opération s’effectue depuis le menu de paramétrage de l’agent. Elle vous permet d’ajouter ou de supprimer des répertoires à protéger, d’inclure ou d’exclure plus de types de fichier que la règle définit de manière globale, et de modifier les limites de bande passante réseau utilisable par l’agent en question.

Un point technique : la déduplication et le mode incrémental bloc

Un des grands avantages d’eaZySave est son moteur de déduplication. Mais qu’est-ce donc ? Un fichier de plusieurs méga-octets est en fait constitué de plusieurs « blocs » de données de quelques kilo-octets représentant chacun une petite partie de ce fichier. Des fichiers même globalement différents peuvent avoir des blocs de données identiques : par exemple deux factures au format Word d’un même fournisseur vont comporter le même entête et le même pied de page. Les blocs de données correspondants à ces parties du fichier vont donc être identiques.

La déduplication est une technique qui permet au logiciel de ne stocker sur le serveur de sauvegarde qu’une seule fois un même bloc. Si l’on reprend notre exemple des factures Word, les entêtes et pieds de page de ces documents ne seront transférés et stockés sur le serveur de sauvegarde qu’une seule fois. Le logiciel reste capable de restaurer ces deux fichiers en « recollant les morceaux ».

L’avantage qui s’en dégage est une réduction des durées de sauvegarde, une réduction de la bande passante utilisée par les agents ainsi qu’une réduction de l’espace de stockage sur le serveur de sauvegarde. Dans le cadre de la sauvegarde de postes nomades cet avantage peut devenir essentiel car il permet d’assurer une sauvegarde rapide malgré des conditions de connectivité Internet incertaines (réseau Wi-Fi d’un hôtel ou d’un aéroport par exemple).

Avec les mêmes objectifs le logiciel ne transfère que les blocs modifiés d’un fichier déjà sauvegardé. Toujours sur notre exemple de facture, si l’on modifie une ligne article, seuls les blocs de quelques kilo-octets représentant cette ligne seront transférés vers le serveur de sauvegarde et non pas la totalité des méga-octets du fichier.

La restauration avant tout !

On dit souvent d’eaZySave que c’est logiciel de sauvegarde, mais que c’est avant tout un logiciel de restauration. En effet quel est l’intérêt de sauvegarder les fichiers d’un poste si l’utilisateur ne réussit pas à restaurer ses données simplement et rapidement ?

Depuis l’icône de son agent présent dans la barre des tâches, un utilisateur peut ouvrir l’assistant de restauration qui lui permet de restaurer un fichier en particulier ou l’ensemble d’un répertoire. L’assistant interroge l’utilisateur pour savoir s’il connait :
   - L’emplacement du fichier ou du répertoire à restaurer
   - Le type du fichier à restaurer
   - La plage horaire pendant laquelle le fichier ou le répertoire a été sauvegardé

L’utilisateur peut bien sûr répondre à l’ensemble de ces questions par « Je ne sais pas ». L’assistant eaZySave propose ensuite à l’utilisateur la liste des fichiers ou répertoires correspondants à son besoin de restauration. Il choisit donc dans cette liste les éléments à restaurer ainsi que la destination de la restauration (l’emplacement d’origine ou un nouvel emplacement). Les fichiers sont alors rapatriés depuis le serveur eaZySave sur le poste local.

eaZySave est également intégré au menu contextuel de Windows et permet de visualiser simplement les différentes versions d’un fichier depuis un explorateur Windows. La récupération d’une version antérieure est alors similaire au processus de restauration classique.

Enfin, une interface web est mise à disposition pour retrouver un fichier sans avoir besoin du poste depuis lequel celui-ci a été sauvegardé. Cette fonction peut être très utile, par exemple en cas de perte ou de vol d’un ordinateur portable, pour retrouver rapidement un fichier important avant de prendre possession d’un nouveau poste.

eaZySave évolue avec votre parc informatique

Un des grands avantages du Cloud est la flexibilité qu’il vous apporte dans la gestion des ressources consommées. La solution eaZySave est bâtie sur ce modèle et vous permet donc de faire évoluer à tout moment à la hausse comme à la baisse le nombre de postes ainsi que le volume des fichiers à sauvegarder. Votre solution de sauvegarde est donc dimensionnée au plus juste et suit l’évolution de votre parc informatique. L’automatisation d’eaZySave vous permet d’être entièrement autonome dans la gestion de ces évolutions, il ne vous faut que quelques minutes pour récupérer une licence pour un nouvel agent à déployer !


L'interview de l'éditeurBernard Laigneau
Directeur Channel EMEA SOUTH chez ATEMPO groupe ASG

"Sauvegardez les données de vos postes et serveurs en ligne en utilisant eaZySave et faites le choix de la simplicité, de la performance et d’une facilité de restauration incomparables"

guillemets dans un nuage
Bernard Laigneau, Directeur channel ASG EMEA SOUTH

Bernard, pouvez-vous dire quelques mots de la solution eaZySave ?

eaZySave vous apporte une solution professionnelle de protection de vos données, qu’elles soient sur un poste de travail ou sur un serveur de fichier. eaZySave est une solution transparente pour l’utilisateur pour la sauvegarde et en libre-service pour la restauration. eaZySave est basé sur la solution ASG Live Navigator largement déployée en France et dans le monde.

Pouvez-vous nous présenter l’éditeur ASG et sa vision ?

ASG est un éditeur de logiciel indépendant, crée en 1986, fournissant aux entreprises des solutions leur permettant d’accroitre leur performance et leur compétitivité. Les solutions de protection de données sont issues du rachat de la société Atempo, les équipes de développement ainsi que le support logiciel sont en France. Plusieurs milliers de clients, grands comptes ou PME, en France et à l’étranger utilisent ces solutions.

Quels sont les avantages d’eaZySave par rapport à une solution de partage de fichiers ?

eaZySave est avant tout une solution de sauvegarde en continu de postes de travail et serveurs de fichiers, ce qui n’est pas la même approche qu’une solution de partage de données telle que DropBox par exemple qui propose essentiellement de synchroniser les fichiers partagés.

eaZySave est une solution d’entreprise, administrée par une direction informatique interne ou externe qui va définir le cadre et la politique de protection des données ainsi que la latitude réservée aux utilisateurs pour personnaliser la sauvegarde de leurs propres données. L’administrateur peut par exemple définir de manière globale l’interdiction de sauvegarder certains types de fichiers, ainsi que la durée de conservation des données sauvegardées, sachant que l’on conservera la dernière version pour s’assurer de pouvoir restaurer tous les fichiers protégés. La solution eaZySave assure la sauvegarde automatiquement, aucune action n’est requise de la part de l’utilisateur.

Pour restaurer, l’utilisateur bénéficie d’une interface ergonomique et facile à utiliser qui le guide à travers toutes les étapes de la restauration que ce soit pour retrouver son fichier ou choisir la version à restaurer. Il peut restaurer sa messagerie qui aura été sauvegardée en temps réel. L’utilisateur peut également télécharger des fichiers sauvegardés où qu’il soit avec l’interface de restauration web, à partir d’un navigateur internet.

eaZySave proposera prochainement la reprise sur incident (Disaster Recovery). En cas de perte d’une machine celle-ci pourra être entièrement reconstruite à partir d’une sauvegarde, c’est-à-dire la restitution du système d’exploitation, des logiciels applicatifs et des données.

Bernard Laigneau a exercé de nombreuses fonctions depuis 15 ans chez ASG-Atempo, et a comme mission de développer et d’animer le réseau de partenaires sur l’Europe du Sud. 80% des ventes de solutions de protection de données chez ASG, se font au travers de partenaires. Les nouvelles approches telles que le cloud font aussi partie de la stratégie d’ASG.