Chargement en cours...

Comaxess et Numergy un partenariat solide

Comment Comaxess bâtit son offre sur le Cloud public de Numergy

Le Cloud public de Numergy fournit des infrastructures sécurisées et une grande disponibilité des ressources informatiques sur lesquelles Comaxess bâtit son offre de service Cloud.


Des services d'infrastructure IaaS pour les entreprises

A base de machines virtuelles sur un hyperviseur VMware ou KVM, conçues pour du test ou de la production, du stockage performant ultra sécurisé pour des applications critiques, du stockage capacitif pour de la gestion de fichiers, de la sauvegarde ou de l'archivage, du débit réseau, des possibilités de PRA multi sites, ... tout ce dont une entreprise a besoin aujourd'hui pour rendre son informatique performante et pérenne.


Des services applicatifs SaaS selon deux modes

Proposés en mode multi-tenant, où plusieurs clients accèdent à la même instance du logiciel, bénéficiant ainsi d'un service de qualité au meilleur prix.
Disponibles aussi en mode mono tenant, les services applicatifs peuvent être hébergés sur des infrasctructures dédiées à un seul client, pour une plus grande autonomie et des capacités de personnalisation accrues.

Se concentrer sur les usages applicatifs

Le Cloud Computing a vu l’émergence de nombreux acteurs sur le marché, contribuant chacun pour partie à sa chaine de la valeur.
Partant du principe qu’aucune société n’avait la capacité de gérer durablement l’ensemble de cette chaîne, COMAXESS a fait le choix de se concentrer sur la création de valeur au niveau des usages applicatifs.
Notre mission consiste à sélectionner, intégrer et automatiser ces usages, afin d’en rendre leur utilisation simple et conviviale. Notre démarche passe par la création de partenariats solides avec d’autres acteurs du marché du Cloud afin d’apporter à nos clients la meilleure réponse à leurs besoins.

Un partenariat stratégique

Nous avons décidé de nous appuyer sur le leader du Cloud souverain, la société NUMERGY, afin d’apporter au marché, des services Cloud solides et performants.
Notre accord de partenariat nous permet d’héberger nos services sur les plateformes hautement sécurisées de NUMERGY et de faire bénéficier à nos clients de tous les avantages du Cloud localisé en France.

Exemple d’un service applicatif de sauvegarde en ligne de postes client en mode multi-tenant

COMAXESS crée avec sa plateforme eaZyFrame une machine virtuelle et un espace de stockage chez NUMERGY et y installe l’application de sauvegarde. Les services managés permettant le maintien en conditions opérationnelles du service applicatif sont réalisés par l’équipe technique de COMAXESS. La relation contractuelle avec les clients est gérée par l’équipe commerciale de COMAXESS.

Numergy Producteur d'énergie numérique

Le SOC NUMERGY

Numergy a mis en place un Centre de Sécurité Opérationnel (SOC) permettant une veille proactive de la sécurité de l’infrastructure. Objectifs du SOC :
Analyser les fichiers de logs des différents équipements
Gérer des alertes corrélées
Procéder à des recherches prédictives
Procéder régulièrement à des tests de vulnérabilité
Détecter des attaques de faible niveau
Faire une veille sécuritaire

Historique de Numergy

Créé en septembre 2012, Numergy est spécialisé dans la construction et l’exploitation d’infrastructures de Cloud computing à vocation française et européenne.
Elle a été conçue pour devenir une véritable « centrale d’énergie numérique » au service de l’économie et de la croissance.
Sa mission est de permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs stratégiques grâce à un Système d’Information agile et efficient et raccourcir le délai d’accès à la puissance numérique, tout en répondant à un véritable besoin d’innovation.


Mission de Numergy

Numergy, en tant que Cloud Provider, propose une infrastructure IaaS sécurisée et garantit le contrôle de la localisation des données, hébergées dans ses datacenters situés en France.
Les données sont ainsi protégées par la législation française et européenne.

Le modèle de distribution de Numergy est 100% indirect et repose sur des relations de confiance avec ses partenaires intégrateurs, hébergeurs et éditeurs.

Le Cloud français Intérêts et avantages

Le Cloud Numergy offre des garanties importantes :


La localisation des données en France

La présence de l’état français à hauteur de 33% dans le capital de Numergy, par l’intermédiaire de la Caisse des Dépôts et Consignations, garantit que les informations des clients seront stockées et conservées en France.
Les datacenters de Numergy se trouvent à l’heure actuelle en région île-de-France (Courbevoie, Trappes) ainsi que en région lyonnaise (Vénissieux).


Une infrastructure hautement sécurisée de classe Entreprise

Numergy a fait le choix d’équipements de classe Entreprise pour héberger les serveurs virtuels proposés (serveurs blade HP, stockage SAN HP 3PAR, stockage NAS NetApp, réseau CISCO).
L’infrastructure de Cloud Numergy est située dans des DataCenters classés Tier 3+ à Courbevoie, Vénissieux et à Trappes. Elle est totalement redondée et garantit le cloisonnement des environnements clients, la traçabilité des actions et des données.
Un centre de sécurité (« Security Operation Center ») est actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour contrer et anticiper les cyber attaques au niveau mondial. Il complète le premier niveau de supervision situé à Aubervilliers.


Une adaptation des ressources selon les besoins de l’entreprise

Le mode de tarification de Numergy à l’heure permet d’ajuster les ressources au besoin des entreprises. Il permet de bâtir, comme le fait COMAXESS, une offre de service permettant d’utiliser les ressources en cas de besoin et de les relâcher ensuite et de ne payer que l’utilisation réelle des infrastructures.


Perspectives Enrichissement de l'offre

Vers une automatisation plus avancée avec Openstack

Numergy enrichit son offre en proposant une deuxième plateforme Cloud s’appuyant sur Openstack. Apportant encore plus d’interopérabilité et de flexibilité, elle permet à ses partenaires d’industrialiser et d’automatiser leurs activités de développement et d’intégration.
OpenStack est composé de logiciels Open Source modulaires, conçus pour un déploiement aisé d’infrastructures Cloud Computing. Forte de plus de 12 000 développeurs la communauté Openstack est reconnue pour la robustesse de son produit, qui fait de l’API Openstack une référence incontournable sur le marché mondial.

Quelques fonctionnalités d’OpenStack

Provisionning de VM en quelques secondes
Déploiement applicatif en 4 minutes
Dimensionnement automatique des ressources (autoscaling)
Gestion du catalogue d’images et import de VM

COMAXESS et Openstack

COMAXESS et NUMERGY travaillent en commun pour interconnecter la plateforme d’automatisation de services Cloud eaZyFrame avec l'environnement Openstack.
La plateforme eaZyFrame permettra ainsi des provisionner des services Cloud d’infrastructure et d’application sur un grand nombre de DataCenters et sur les grands hyperviseurs du marché (VMware, KVM, Hyper-V).

NUMERGY SANTE, l’offre agréée « Hébergement des Données de Santé »


Numergy met à disposition des professionnels de santé

Une offre d’infrastructure et de sécurité agréée HDS
Des solutions logicielles spécifiques du monde de la santé
Un réseau de partenaires complétant l’offre avec leur propre valeur ajoutée

L’offre de NUMERGY agréée « Hébergement de Données de Santé » par le Ministère de la Santé répond aux critères suivants :

Hébergement critique à très haute disponibilité : (SLA 99,99%)
Archivage
Sauvegarde croisée et restauration de données
PRA – PCA des services d’infrastructure
Chiffrement de données
Traçabilité des opérations
Test d’intrusion et audits de sécurité
Cyberdéfense, protection contre les accès frauduleux

COMAXESS s’inscrit dans cette démarche et accompagne NUMERGY pour bâtir des solutions répondant aux besoins et aux contraintes des établissements et des acteurs du secteur de la santé.